Olivier Coppens

Vous souhaitez avoir votre
mot à dire, laissez votre mail

Lutter contre le harcèlement

Harcèlement scolaire, cyberharcèlement , harcèlement de rue, depuis des années le harcèlement augmente entrainant parfois le pire. 

La lutte contre le harcèlement sera ma thématique forte dans mon engagement politique. Travaillant avec de nombreux jeunes, cela me tient à coeur. Nous devons mettre en place des mesures pour stopper ce fléau. 

Transformer les Maisons des Jeunes en safe places,  mettre fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux, supprimer les avantages sociaux des harceleurs récidivistes, voilà quelques unes des idées que je défends sur mon club. 

© Image générée par l’IA

© Image générée par l’IA

Créer une formation au code de la route et aux premiers secours à 16 ans

La mobilité a considérablement changé avec le développement des trottinettes électriques, des vélos électriques, des voitures sans permis pourtant la législation n’a pas connu de changement à la hauteur de ces évolutions.

Selon VIAS, en 2023, un piéton ou un cycliste est mort tous les 2 jours en Belgique. 

Je propose d’instaurer une formation obligatoire à 16 ans pour tous les jeunes sur le code de la route. 16 ans étant l’âge légal pour rouler avec un engin électrique à Bruxelles. Ce sera ainsi l’occasion que tous les citoyens connaissent les règles du code de la route.

Dans cette formation, je propose également d’intégrer une formations aux bases des premiers secours permettant à toutes et tous d’avoir les fondamentaux pour sauver une vie.

Réformer les administrations bruxelloises

Selon l’analyse réalisée par certains députés sous cette législature, le nombre d’entités publiques à Bruxelles (Région et communes) serait supérieur à 670 entités, comprenant plus de 20 formes juridiques différentes (ASBL, SA, intercommunale, OIP au sens strict, etc.), ce qui représenterait environ un organisme pour 1.600 habitants.

Bruxelles-Propreté, Vivaqua, Bruxelles-Mobilités, la STIB, sont sans doute les plus connus mais dans toutes les entités publiques bon nombre sont répétitives et rajoute de la lourdeur institutionnelle à Bruxelles.

Il est temps de réformer l’ensemble de nos structures pour permettre un service de qualité aux Bruxelloises et Bruxellois mais aussi une économie d’argent importante dépensée dans tout ce melting pot.

© Image générée par l’IA

Pour être au courant de mon actualité et pour qu’on ait un contact direct privilégié, rejoignez le club ci-dessous